mardi 25 janvier 2022

Critique indépendantiste du projet de loi 96

 Le mémoire du MQI sur le français vient d’être publié sous forme de livre chez Action Nationale Éditeur.

Pour commander le livre : Livres: MQI- Mémoire (action-nationale.qc.ca)

 

Le mémoire résume d’abord les statistiques globales inquiétantes qui démontrent une  régressioncontinue du français au Québec. Il met en évidence les forces énormes qui s’exercent contre le fait français, au moyen de la Constitution canadienne qui limite les pouvoirs du Québec.

Contrairement à beaucoup d’interventions à date sur le projet de loi 96, le mémoire refuse de se limiter aux moyens d’action d’une province qui font en sorte que le projet de loi ne pourra pas freiner l’érosion du français au Québec. Non seulement dans le cadre de ses propres compétences provinciales, où le gouvernement adopte des demi-mesures comme en éducation, plusieurs domaines vitaux sont totalement absents du projet de loi - immigration, culture, communication - parce qu’ils échappent aux compétences du Québec. 

Le mémoire distingue clairement dans ces domaines et dans d’autres, ce qu’une province peut faire et ce qu’un pays pourrait faire. Il invite le lecteur à ne pas s’illusionner sur notre capacité à maintenir la langue française au Québec en nous conformant au statut provincial imposé par les lois constitutionnelles canadiennes. Il est urgent que le Québec adopte sa propre constitution. 

Pour faire du Québec un pays dont la langue officielle et la langue commune est véritablement le français, le mémoire appelle les partis politiques à faire porter la prochaine élection pour remplacer la Constitution canadienne sur le territoire du Québec, par uneConstitution initiale de la République du Québec.

Archive du blog