En cette veille de Fête Nationale du Québec, il est nécessaire de se rappeler ce que veut dire le mot "nation", dans la situation particulière que vit le Québec, celle d'une nation annexée. Aux yeux d'une majorité de canadiens hors Québec et de trop de citoyens du Québec, on voit le peuple québécois comme une ethnie qui se limite aux descendants des colons français établis en terre d'Amérique, un minorité dans un Canada multi-culturel qui comporte bien d'autres minorités.
Au contraire, les QuébécoisEs ne forment pas une minorité ethnique mais un État-nation dont la légitimité se fonde en démocratie sur la souveraineté du peuple, un peuple formé des descendants de langue française établie depuis plus de 400 ans sur les rives du St-Laurent, une nation enrichie de tous ceux et de toutes celles venues ici partager notre destin. Cette nation dispose d'un territoire et d'un État qui la rendent apte à se gouverner entièrement elle-même selon ses propres fins, ses propres valeurs, sa propre culture et ses propres lois.
En démocratie, le peuple est souverain et dispose d'un pouvoir constituant pour définir le cadre politique dans lequel il désire vivre. Ce pouvoir, nous ne l'avons encore jamais exercé. Lorsque nous aurons transcendé nos divisions, bientôt, nous pourrons célébrer une véritable Fête Nationale qui, dans tous les pays, est aussi la Fête de l'indépendance.
En attendant, je vous souhaites tout de même bonne Fête Nationale !
Gilbert Paquette