samedi 28 janvier 2012

Cessons d'être l'exception !


Le député du Scottish National Party, Kenneth Gibson, affirme que  la victoire des indépendantistes au prochain référendum écossais ne semble guère faire de doutes. «Les jeunes nous soutiennent, dit-il. Le membership du SNP est en pleine expansion. Il y a même des Écossais de la grande diaspora écossaise à l'étranger qui militent pour l'indépendance.» 
Quand on rappelle au député qu'au Québec aussi, toutes ces conditions semblaient réunies, Gibson cite une étude du sociologue Jean Laponce. Cet universitaire de l'Université d'Ottawa a compilé les résultats de tous les référendums d'autodétermination tenus dans le monde depuis celui de la Norvège en 1905. Sur 46 référendums, quatre seulement n'ont pas entraîné de sécession immédiate. Mais au Monténégro et à Malte, la décision a finalement été été prise ultérieurement. Les seuls qui n'ont pas encore mené à l'indépendance se sont tenus au Québec en 1980 et 1995.
Bientôt, nous ne serons plus cette triste exception où un peuple laisse gouverner ses affaires par un parlement et un gouvernement canadien qu'il ne contrôle pas. Le contraire de la démocratie.

Archive du blog