mardi 24 novembre 2009

L'identité

"L'indépendance devrait être favorisée comme moyen de régler les questions identitaires, et non le cadre provincial. Proposons l'indépendance pour agir, et non pas l'action en attendant l'indépendance." Voilà une opinion qui résume bien l'action des IPSO pour la tenue d'États généraux indépendantistes.

L'auteur, Nic Payne, continue dans le Le Devoir de ce matin, en affirmant que cette démarche identitaire hors du contexte de l'indépendance poursuit l'oeuvre nationaliste de l'Union nationale et des libéraux d'autrefois et "fait du même souffle la démonstration, volontaire ou non, qu'il est possible de satisfaire les aspirations québécoises à l'intérieur de la tutelle fédérale".

D'accord, mais que fait-on en attendant la prochaine élection. Pourquoi pas les deux ! Combattre la mainmise fédérale sur le Québec de façon à démontrer la nécessité de l'indépendance par la négative et, en même temps une proposition claire de projet de pays. Proposons l'indépendance, surtout lors de la prochaine élection en la préparant dès maintenant.


Archive du blog