vendredi 23 mars 2007

Le Parti Québécois est encore le meilleur choix.

Ce matin, Bernard Descoteaux s'exprimait ainsi: "De l'avenir politique du Québec, on n'a ainsi guère parlé. La question n'a été qu'effleurée lorsque le premier ministre Jean Charest a évoqué des scénarios catastrophe en cas de victoire du OUI à un éventuel référendum sur la souveraineté tandis qu'André Boisclair s'est contenté de réitérer la volonté de son parti de tenir un tel référendum et que Mario Dumont a rappelé la plate-forme autonomiste du sien. Mais ce que serait le Québec indépendant du PQ, on ne le sait pas. Non plus ce que seraient l'État autonome du Québec de l'ADQ et le fédéralisme renouvelé du PLQ. Décevant!"

Décevant en effet! Cela confirme les craintes que j'exprimais dans le tout premier message de ce blog. Pourtant, on sait ce que serait le Québec indépendant du PQ si on relit le programme de pays, le programme officiel du parti Québébois. Mais voilà, ce programme a été remplacé au début de la campagne par une feuille de route de gouvernement provincial. Résultat: on a laissé les autres agiter de vieux épouvantails à propos de la souverainté, plutôt que d'en parler positivement et concrètement, de rendre plus proche ce pays du Québec que nous devons construire. C'est le principal reproche que j'ai à faire à André Boisclair. Cette élection aurait dû servir à convaincre une majorité de Québécois et de Québécoises de la nécessité du référendum. Ce travail reste à faire.

Malgré tout le Parti Québécois et son chef ont fait une campagne digne, de haut niveau, ouverte vers des valeurs modernes de solidarité. Pour cette raison, et parce que je sais que ce parti et ses membres sont beaucoup plus souverainistes et progressistes que l'image qui en a été donnée, je vous invite comme moi à l'appuyer pour préserver nos chances d'avenir comme nation, une nation qui mérite mieux que le retour au passé et au cul-de-sac qui nous est proposé par Jean Charest et Mario Dumont.

Archive du blog