mardi 13 octobre 2015

Récupérer nos moyens d'action à Ottawa dans Verdun, Émard et Lasalle

Au cours de cette campagne que tient le Canada sur le territoire du Québec, j’ai rencontré plus d'une vingtaine d'organismes communautaires, ainsi que les trois maires des arrondissements de Montréal qui recoupent la circonscription de LaSalle-Émard-Verdun. J’ai eu des rencontres extrêmement positives avec Benoit Dorais, maire du sud-ouest, comprenant Ville-Émard et Côte St-Paul,  Jean-François Parenteau,  maire de Verdun et Manon Barbe, mairesse de Ville LaSalle. Ces rencontres m’ont permis de mieux connaître les questions qui préoccupent les élus municipaux et la population, et aussi de définir un certain nombre de prises d'action.

Parmi les sujets abordés lors de ces rencontres, deux préoccupations largement partagées sont ressorties : le logement social et les travaux sur le pont Champlain. Sur ces deux questions, j’ai pris des engagements fermes et fait connaître mon appui très tôt dans la présente campagne. Dès le début, j’ai donné un point de presse et publié une analyse sur le Pont Champlain ; je me suis positionné contre le péage sur le pont, pour un transport électrique en commun et pour la protection des citoyens contre les risques pour l’environnement, les difficultés de circulation et la pollution par le bruit pendant les travaux.

Concernant le logement social, le bilan est plus que désolant. Il faut impérativement réinvestir les fonds qu'Ottawa a coupé et se donner un plan pour créer 50 000 nouveaux logements sociaux. Il faut aussi lutter plus efficacement contre l’itinérance. La transformation des appartements en condo, les rénovations majeures qui font augmenter les prix des loyers, le nombre des logements insalubres loués quand même ou tout simplement inoccupés, sont des éléments très préoccupants. Nous avons besoin d’engagements réels et concrets en matière de politiques et de financement du logement dans le comté. Le cadre budgétaire du Bloc Québécois prévoit clairement les fonds nécessaires dont Ottawa peut disposer rapidement. Une partie de nos 46 milliards d’impôts annuels à Ottawa, qui doivent servir à l’aménagement du pont Champlain et au logement social.

Par ailleurs, dans chacun des trois arrondissements, il y a des dossiers spécifiques. Dans Émard-Côte-St-Paul, j’ai appuyé le financement du développement communautaire qui doit être augmenté pour soutenir les initiatives du regroupement économique et social du sud-ouest (RÉSO) . Dans Verdun, la rénovation des équipements municipaux (auditorium, routes) et de nouveaux projets (plage, centre aquatique, maison de la culture) demanderont un appui d’Ottawa comme de Québec. À LaSalle, le Parc des Rapides (un des 6 grands parcs urbains de Montréal), est un lieu exceptionnel en Amérique du Nord d’une grande richesse écologique, dont l’essor doit être financé et protégé contre les déversements d’eaux polluées et le transport du pétrole dans les eaux du St-Laurent.

Dès qu’on circule dans LaSalle-Émard-Verdun, on constate rapidement la richesse et la qualité de vie dans les trois arrondissements bordés par le St-Laurent et le Canal Lachine, traversés par le canal de l’aqueduc. Les deux canaux sont bordés d’espaces verts, de pistes cyclables. On y retrouve un Cegep, un hôpital, plusieurs entreprises non polluantes, de nombreux parcs dont le parc Angrignon, l’un des plus vastes de Montréal.  

On y trouve aussi une vie communautaire intense avec plus de deux cents organismes citoyens qui sont l’objet de coupures d’Ottawa. Il faut soutenir cette vie communautaire autrement que par des emplois d’été, ce qui semble la principale intervention d'Ottawa dans ce domaine. Il faut aussi améliorer l’accès au comté, réduire « l’enclavage » créé par les nombreux ponts qui enjambent les voies d’eau. Il faut enfin réduire les impacts des travaux sur l’échangeur Turcot et les voies d'accès au Pont Champlain qui menacent la qualité des déplacements des résidents, la qualité de l’air, de l’eau et de l’environnement. Ces travaux s’annoncent difficiles, très longs et surtout porteurs de nouveaux impacts financiers, écologiques et démographiques pour LaSalle-Émard-Verdun et ses résidents.  


Je me suis engagé auprès des trois maires d’arrondissement et des nombreux organismes communautaires que j’ai rencontrés, à défendre les intérêts de cette magnifique région de Montréal. Je les ai assurés de ma détermination à travailler avec eux à ramener nos taxes à Ottawa au service de notre région de Montréal, en attendant de les rapatrier ici, chez nous, par l’indépendance politique.

Archive du blog