Après l'élimination des Conseils des élus et des Centre locaux de développement (CLD) dans nos régions, c'est au tour des Caisses Desjardins à passer les petites municipalités au cash. Ça s'est passé hier dans Lanaudière. J'y étais mais je donne la parole à ma conjointe dans son blog (Sainte-Béatrix Blues) dont je partage l'indignation à l'égard d'un mouvement qui fut jadis coopératif et démocratique.
"Ils nous ont bien eu. Tout était super bien rodé. 300 personnes de Sainte-béatrix et de Sainte-Marceline contre 8 administrateurs et administratrices de la Caisse Desjardins Kildare et ce sont les huit qui ont gagné. Ce ne sera jamais écrit dans le pv de l'assemblée générale que la dite assemblée s'opposait à la fermeture des guichets et des caisses. Non, question de procédure, c'était une période de questions. Et puis les dirigeants ont bien étiré la sauce: À 10h30 le monde en pouvait plus, on est tous parti. Sur un coup de tête. Il est resté trois pelés et deux tondus pour gober le reste de cette réunion autoritarienne et anti-démocratique.
Et la petite vidéo pour nous montrer que tout le monde peut faire ses transactions bancaires par Internet aujourd'hui. Vraiment débilitant. On a vraiment voulu montrer à cette population qu'elle est petite, trop petite, indigne, dépassée. Et les générations futures l'intérioriseront: c'est ça qui me fait peur. La recolonisation tranquille, par le monde de la finance."