En ce début de campagne électorale, le chef libéral Philippe Couillard propose une stratégie maritime pour le Québec qui permettrait de consacrer plusieurs milliards d'investissement notamment dans les ports du Québec sur le Saint-Laurent. Or, tous les ports du Quėbec sauf un appartiennent au gouvernement fédéral. Philippe Couillard pense qu'il peut convaincre le fédéral d'investir 1,5 milliard au Québec grâce à l'arrivée de son éventuel gouvernement collaborateur, pour ne pas dire "collabo", qui éviterait les chicanes du gouvernement péquiste avec le fédéral.
Malheureusement, Philippe Couillard n'est pas capitaine et ne décide pas de notre part du budget fédéral. Pour le moment c' Stephen Harper qui en dispose. Le moussaillon Couillard rêve qu'il est capitaine. Or, depuis toujours, Ottawa dirige ses investissements surtout ailleurs qu'au Québec. Traditionnellement des milliards sont dépensés dans le pétrole albertain ou dans l'industrie automobile en Ontario plutôt qu'au Québec. Cela était vrai, particulièrement pendant les neufs années du gouvernement libéral de Jean Charest. Qu'est-ce qui ferait que tout à coup le fédéral, malgré ses intérêts électoraux nécessitant l'appui du Canada anglais, changerait l'orientation de ses investissements pour investir massivement au Québec ?
En fait Philippe Couillard est ce moussaillon qui rêve de devenir capitaine. Il faut rappeler au chef libéral que pour s'occuper des "vraies affaires" il faut contrôler ses affaires, en particulier les 55 milliards par année que les contrbuables du Québec envoient à un autre gouvernement que le leur. La principale "affaire" dont nous devons nous occuper de façon urgente est celle du rapatriement de nos affaires à Québec!
Gilbert Paquette
P.S. je commence aujourd'hui un blog quotidien pendant la durée de cette campagne électorale