Je partage l'opinion de Jocelyn Desjardins du NMQ dans son appel de dimanche dernier. L'objectif doit être d'élire le plus grand nombre possible d'indépendantistes à l'Assemblée Nationale, non pour battre Jean Charest et éviter l'ambiguité Legault (ce qui est nécessaire mais non suffisant), mais pour mettre en marche la reprise du combat vers l'indépendance du Québec.
Évitons la partisanerie. Les seuls souverainistes hors PQ qui peuvent être élus le 4 septembre sont Jean-Martin Aussant dans Nicolet-Bécancourt, Françoise David dans Gouin et Amir Khadir dans Mercier. Dans ces trois comtés seulement, ces candidats ont une nette avance sur le PQ. La question du vote stratégique ne se pose pas dans ces comtés, sauf dans Nicolet-Yamaska où la division du vote pourrait faire passe la CAQ. Dans ce comté, les péquistes doivent voter pour Jean-Martin Aussant, comme nous y invite Jacques Parizeau. Si les trois candidats en avance d'ON et de QS sont élus, ils auront un rôle important pour nous assurer qu'un gouvernement du PQ, pris par les urgences quotidiennes du pouvoir (j'en sais quelque chose) ne se limitera pas à la bonne gouvernance provinciale en attendant les conditions gagnantes. Plus important encore, les indépendantistes ont avantage que leur option soit portée par plusieurs voix pour obtenir le maximum d'appui et créer cette majorité démocratique qui nous fait encore défaut.
Dans la plupart des comtés, le total des votes d'ON et de QS est insuffisant pour empêcher les candidats du PQ de gagner, là où c'est possible. Mais dans ces 22 comtés donnés perdants pour le PQ par moins de 6% ou gagnants par moins de 6%, le vote ON+QS dans ces comtés peut faire passer un candidat de la CAQ ou du PLQ. Les indépendantistes dans ces comtés doivent voter pour le Parti Québécois, même si celui-ci est leur deuxième ou leur troisième choix. La non partisanerie doit s'appliquer dans les deux sens.
Selon les évaluations disponibles sur le site électionsqc.com, dans Laporte, Anjou-Louis-Riel, Argenteuil, Drummond-Bois-Francs, Jean-Lesage, Hull, Jean-Talon, L'assomption, Papineau, Johnson, Saint-Jérôme, l'avance d'un candidat de la CAQ ou du PLQ sur le PQ serait entre 0,36% et 6,%. À l'opposé, dans Terrebonne, Bonaventure, Fabre, Mille-Iles, Berthier, Vimont, Orford, Verdun, Groulx, Blainville et Maskinongé, l'avance du PQ varie entre 0,63 et 6%.
Dans tous ces comtés, les indépendantistes doivent voter PQ, d'autant plus que le Parti québécois et sa cheffe, Pauline Marois, ont affiché clairement leurs couleurs indépendantistes. Nos divisions partisanes ne doivent pas nuire à l'indépendance. Le pays avant le parti !
Après l'élection, quel que soit le résultat, ce sera aux mouvements non partisans, regroupés avec les partis souverainistes, d'animer les États généraux de la souveraineté, ce façon à créer un vaste mouvement citoyen non partisan qui nous donnera un pays.