lundi 28 février 2011

L'illusion fédérale


Face aux revendications manifestes exprimées et maintes fois renouvelées par les Québécois, quelles ont été jusqu’ici les réponses du Canada? Les réponses officielles : le programme des commandites, la Loi sur la clarté et la pseudoreconnaissance de la nation québécoise.
Les seules réponses jusqu’ici offertes par la fédération canadienne sont foncièrement incompatibles avec les aspirations du Québec comme nation. En voici la raison principale : 20 ans après Meech, l’opinion canadienne anglaise est radicalement contre tout changement à un régime qui les sert bien. Aucun politicien ne peut aller à l’encontre d’une volonté dominatrice aussi manifeste de la majorité « canadian». 

En mai 2010, le Bloc et les IPSO ont commandé un sondage pour connaitre les opinions des québécois et des canadiens-anglais sur cette question. En voici les principaux résultats :
·       Alors que 73% des Québécois souhaitent que la constitution canadienne reconnaisse que le Québec forme une nation, 83% des Canadiens sont en désaccord.
·       Bien qu’une très forte majorité de Québécois (82%) souhaitent que le Canada amorce une nouvelle ronde de négociations afin de trouver une entente constitutionnelle satisfaisant le Québec, plus de 6 Canadiens sur 10 (61%) se disent en désaccord avec cette idée.
·       Près de 3 Québécois sur 4 (73%) sont d’accord pour un nouveau partage des pouvoirs et des ressources entre Québec et Ottawa, alors que 71% des Canadiens sont en désaccord.
·       Dans une proportion de 82%, les Québécois sont d’avis que le gouvernement québécois devrait disposer de plus de pouvoirs pour protéger la langue et la culture française sur son territoire alors que 69% des Canadiens se disent en désaccord.
·       Bien que 90% des Québécois croient que le gouvernement du Canada devrait respecter les dispositions de la loi 101 qui fait du français la seule langue officielle sur le territoire du Québec, 74% des Canadiens manifestent leur désaccord sur ce point.
·       Dans une proportion de 62%, les Québécois estiment que le Québec a le droit de se séparer du Canada contre 70% des Canadiens qui sont d’un avis contraire.
·       Pour 75% des Canadiens, une majorité de 50% des voix plus une est insuffisante pour que le Québec devienne souverain; 89% des Canadiens sont d’avis qu’il appartiendrait au Canada de déterminer la majorité requise dans un référendum sur la souveraineté du Québec.
·       45% des Canadiens sont d’avis que le Canada doit refuser de négocier la souveraineté du Québec, suite à un OUI gagnant lors d’un référendum sur la souveraineté.

Ces résultats démontrent on ne peut plus clairement la relation de dominant à dominé qui hante l’esprit d’une majorité de canadien-anglais. On peut parler d’un manque de respect total envers la nation québécoise qui, pourtant, a un droit absolu de choisir son avenir national. Cette attitude est soutenu par la redéfinition du Canada qui se voit comme une société multiculturelle, principe maintient inscrit dans la constitution, où le concept des « deux peuples fondateurs » est absent. Les Québécois n’apparaissent plus alors qu’en tant que simple minorité ethno-culturelle parmi d’autres; une minorité au statut comparable à celui des Chinois de Vancouver, des Pakistanais de Toronto ou des Ukrainiens des Prairies.

Archive du blog