lundi 11 septembre 2017

La Catalogne se prépare au référendum sur l'indépendance

Aujourd'hui jour de la Diada, Fête nationale du peuple catalan, qui souligne la perte de leur indépendance en 1714, nous vivrons un onze septembre plein d'actes politiques et de revendications préparant le référendum du 1er octobre. Celui-ci se tiendra grâce à la collaboration de 600 municipalités catalanes qui ont le pouvoir d'organiser des élection, car l'État espagnol refuse l'usage de la structure électorale qu'il contrôle, niant ainsi les droits du peuple catalan.
La Diada 2016, 11 septembre 2016, Place de l'Arc de triomphe
L'évènement le plus important de la journée sera la mobilisation organisée par l'Assemblée nationale de Catalogne, principal mouvement de la société civile, qui remplira cette année le Passieg de Gracia et la rue Arago pour former un immense symbole PLUS. Mille militants encadreront les centaines de milliers de participants.

Déjà hier, Claire et Juli  qui m'accompagnent à Barcelone ont participé à une marche au flambeau dans les rues de Barcelone qui est passée devant l'appartement que nous louons. Pour ma part, j'ai regardé à la télévision l'acte institutionnel du Gouvernement et du Parlement de Catalogne qui a rendu hommage aux "droits de l'homme pour la démocratie et la liberté. Des discours engagés entrecoupés de chansons célébrant la liberté. Un spectacle émouvant, malgré la différence linguistique.

Vive le Québec et la Catalogne libres !

Archive du blog