mercredi 21 septembre 2016

Martine Ouellet a l'appui des souverainistes.

Souhaitez-vous que le PQ s'engage à tenir rapidement un
référendum sur la souveraineté du Québec ?
(Sondage Léger, 3 sept. 2016)
Une partie du sondage Léger du début du mois de septembre est passée inaperçue. On y apprend que 45% des personnes prêtes à voter OUI à un référendum sur la souveraineté ont également répondu OUI à la question " souhaitez-vous que le Parti Québécois s'engage à tenir rapidement un référendum sur la souveraineté du Québec ?". Ainsi la position de Martine Ouellet reçoit l'appui de 45 % des souverainiste contre 35% qui répondent non et 19% qui ne savent pas.

Il faut dire que la question est plutôt biaisée. Que veut dire "tenir rapidement un référendum" ? Demain matin ? Dans l'état actuel de l'opinion ? En continuant la même politique attentiste du PQ ? On peut penser qu'informés du plan proposé par Martine Ouellet à l'effet qu'il s'agit d'un référendum dans un premier mandat (donc après 2018), qui serait rendu possible suite à une campagne pré-électorale et électorale portant sur l'indépendance, un référendum préparé de vastes consultations pré-constituantes en début de mandat menant à la proposition d'un projet de pays et d'une constitution initiale, qu'un tel référendum ne semblera pas aussi "rapide". 

Avec ces informations, il est plus que probable qu'une majorité d'indécis ou des personnes qui répondent non, seraient devenus suffisamment enthousiastes pour répondre OUI à une telle question.

Or, Léger préfère titrer cette section de son sondage "Moins de la moitié des souverainistes veulent un référendum rapide", donnant ainsi des munitions aux adversaires d'une position indépendantiste clairement assumée. Pour ma part je préfère prétendre que Martine Ouellet a l'appui des souverainistes sur cette question vitale.

Archive du blog