mardi 3 novembre 2015

Nous ne sommes pas "revenus au Canada" !

Philippe Couillard répète triomphalement que le 19 octobre dernier, 80% des électeurs seraient "revenus au Canada". Nous n'avons pas à y "revenir" puisque nous y sommes encore, bien malgré nous, par la force, sans que l'on ne  nous ait jamais demandé notre avis.

Les électrices et les électeurs du Québec n'ont pas choisi un pays à cette élection, ce qu'aimerais bien nous faire croire tous ceux qui veulent éteindre notre lutte nationale.  Nous avons participé à une autre élection canadienne sur le territoire du Québec, une élection qui est devenue un référendum contre un gouvernement, l'un des plus anti-québécois de l'histoire récente. Les québécois.es se sont assuré.es de s'en défaire, point à la ligne. Ce sera moins pire sans doute pendant un certain temps, puis les attaques contre le Québec, par pouvoir de dépenser interposé, continueront.

J'ai constaté lors de mon porte à porte comme candidat du Bloc québécois, à quel point ce vote peut être déchirant pour nous Québécois.es,  encore une fois forcé.es de nous défendre, de nous replier sur le moins pire court terme, dans ce rôle de minorité sans avenir pour nous. 2018 doit être le moment où nous devons mettre fin à toutes les ambiguïtés, où nous votons pour nous, plutôt que contre quel que parti "canadian" que ce soit, où nous ouvrons la porte de notre liberté.


Archive du blog