mardi 17 novembre 2015

Accueil des réfugiés: la foi remplace la souveraineté

Dans le domaine de l'accueil des réfugiés comme dans d'autres, la souveraineté de notre gouvernement national est remplacée par la foi dans l'État fédéral. Selon le Huffington Post, la ministre québécois Kathleen Weil  "attend de voir le plan du fédéral, mais elle affirme avoir obtenu l'assurance de son homologue fédéral, John McCallum, que toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité des Canadiens, reconnaissant néanmoins avoir peu d'emprise sur les vérifications, qui relèvent d'organismes fédéraux".

Peut-t'on exiger que notre gouvernement élabore un plan pour le Québec, tenant compte de notre capacité d'accueil ? Peut-on demander un échéancier réaliste pour la répartition des réfugiés sur le territoire québécois ? Peut-on nous dire quelles seront les mesures de francisation et d'intégration, dans le respect des valeurs québécoises, sans se faire taxer de xénophobie comme le fait Philippe Couillard ?

Il est temps que le gouvernement du Québec prenne ses responsabilités au-delà des phrases creuses et de la partisanerie dont il fait preuve actuellement.

Archive du blog