jeudi 22 octobre 2015

Fin de campagne: un Bloc québécois plus fort et un projet à repenser.

J’aimerais remercier tous ceux qui ont appuyé ma campagne dans LaSalle-Émard-Verdun pour le Bloc québécois. Grâce à vous, nous avons mené une campagne terrain solide et déterminée. 

  • Nous avons participé à 31 évènements avec divers organismes communautaires dans la circonscription. Les trois maires des arrondissements de Verdun, du Sud-ouest et de Lasalle nous ont reçu pour discuter de leurs priorités. 
  • Il y a eu trois rencontres avec les candidats des autres partis, dont un débat, le 13 octobre que, de l’avis général, nous avons remporté. 
  • Nous avons publié cinq prises de position dans les trois journaux locaux et autant de messages à Radio Lasalle (CKVL). 
  • Chaque semaine, nous avons préparé des communiqués de presse envoyés aux médias nationaux et locaux sur diverses questions: Pont Champlain, logements sociaux, économie et emploi, égalité femmes-hommes,  indépendance. 
  • Chaque jour, nous sommes intervenus à 4 ou 5 reprises dans les médias sociaux sur les questions d’actualité et nos messages ont été largement rediffusés .
  • Au cours de la campagne, nous avons posé environ trois cents affiches, sans compter notre “Bloc mobile” qui s’est baladé dans tous les coins du comté.
  • Nous avons produit trois imprimés qui ont été distribué dans les évènements, sur la rue ou par porte-à-porte à plus de 2000 personnes.
  • Sous le thème “Le Bloc québécois: nécessaire jusqu’à l’indépendance", nous avons publié un vidéo de fin de campagne qui a, lui-aussi, été largement rediffusé. Il a été visionné sur YouTube plus de 35 000 fois. 
  • Un message radio a été diffusé chaque jour dans les deux dernières semaines sur radio Lasalle.
  • Nous avons réalisé des appels personnels ou automatisés de pointage à tous les électeurs, ce qui nous a servis au rappel des sympathisants le jour du vote.

Ce fut une campagne longue et fertile en rebondissements, menée par un Gilles Duceppe convaincant. Même si les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, le Bloc revient plus fort qu'avant malgré le dur coup de 2011 et les défections qui l’on suivi. Nous avons réussi à remettre sur pied  un instrument nécessaire pour la remontée vers l’indépendance. Dix députés et leur personnel à plein temps vont désormais travailler pour nous plutôt que contre nous.

Ce n’est pas une vague qui va nous arrêter ni les commentaires qui visent, comme toujours, à démobiliser les indépendantistes.  Devant la lutte très serrée des dernières semaines, trop de québécois ont craint un retour des conservateurs et ont choisi de se protéger du pire. Le résultat, décevant pour nous, doit toutefois nous inciter à repenser l'orientation du mouvement souverainiste autour des mots "ouverture", "détermination" et "rassemblement". J'ai bien l'intention de participer à cette nécessaire réflexion, sur les bases tracées par les États généraux sur la souveraineté et le rassemblement destiNation qui a mené à la création du OUI-Québec. Il nous faut une nouvelle démarche et un projet d'indépendance rassembleur en vue du rendez-vous de 2018.

Archive du blog