vendredi 25 septembre 2015

Le Bloc québécois: nécessaire, jusqu'à l'indépendance.

Le débat des chefs hier et ma campagne sur le terrain pour le Bloc québécois mettent en évidence les coûts concrets de la dépendance du Québec au sein de ce Canada qu'on nous a imposé sans notre accord.

Bien sûr, le gouvernement Harper est l'un des plus néfastes pour le Québec, surtout depuis qu'il est majoritaire: pillage de l'assurance emploi,  coupures dans le logement social, coupures dans les transferts en santé et en éducation. Mais cela est commencé depuis longtemps sous les libéraux et continuerait sous le NPD qui a adopté le credo néo-libéral du déficit zéro à tout prix. La source du mal, c'est ce régime politique qui renvoie les coupures d'Ottawa dans la cour du gouvernement du Québec qui n'a pas les moyens de les assumer, écrasé par le déséquilibre fiscal. À un point tel que d'ici trente ans, Ottawa aura effacé complètement sa dette et le Québec sera en faillite technique.

En même temps, les cadeaux aux banques, aux pétrolières, aux hauts salariés (CELI, fractionnement du revenu), les dépenses excessives dans l'Armement et la sécurité, contribuent à faire du Canada un pays de plus en plus inégalitaire, comme le note un récent rapport de l'OCDE. Le cadre budgétaire et toute l'action des députés du Bloc à Ottawa va viser à réduire le plus possible les méfaits du régime canadien pour le Québec. C'est le mieux qu'on puisse faire dans ce régime canadien irréformable.

S'il faut sortir Harper d'Ottawa, il est encore plus urgent de sortir le Canada des affaires du Québec. Le Bloc québécois est nécessaire, jusqu'à l'indépendance !

Archive du blog