lundi 3 août 2015

Pour un gouvernement minoritaire à Ottawa

AUTHENTIQUE = STRATÉGIQUE

Certains indépendantistes se proposent de voter stratégique à la prochaine élection canadienne. Il faudrait selon eux jouer le jeu pancanadien et maintenir une forte délégation NPD du Québec pour provoquer un changement de gouvernement à Ottawa. Or avec 338 circonscription au Canada, cela voudrait dire au moins 170 députés NPD pour former un gouvernement majoritaire à Ottawa dont au moins 120 seraient élus ailleurs qu’au Québec. Ce simple fait nous rappelle que ce n’est pas nous qui allons choisir le prochain gouvernement canadien.
Or actuellement, avec 54 députés du Québec sur 101, le NPD n’a pas intérêt à être trop québécois, car c’est en Ontario et dans l’Ouest qu’il doit progresser. En relisant les débats à Ottawa, on constate la quasi absence des interventions des députés néo-démocrates en faveur des dossiers du Québec depuis 2011. Qu’en sera-t-il lorsque ceux-ci seront 40 ou 50 sur 170 ou 200, minoritaires dans leur parti? La simple démocratie n’implique-t-elle pas qu’ils devront épouser les intérêts de la majorité de leurs électeurs? comme ce fut le cas des gouvernements libéraux ou conservateur avant eux lors du rapatriement de la constitution ou de l’échec du Lac Meech.

Raisonnons stratégiquement en indépendantiste. Quel que soit leur parti, les Québécois à Ottawa ne sont pas au pouvoir. C’est vrai des députés indépendantistes comme des députés fédéralistes. Mais les députés fédéralistes le sont encore moins, car ils doivent convaincre la majorité de leurs collègues provenant des autres provinces qui n’ont pas les mêmes intérêts qu’eux.  
L’intérêt du Québec n’est donc pas de contribuer à élire un gouvernement majoritaire fort à Ottawa, quel qu’en soit la couleur. L’intérêt du Québec réside dans un gouvernement minoritaire à Ottawa. Un gouvernement minoritaire canadien pourra plus facilement être contré dans ses mesures contre le Québec, que ce soit l’utilisation du territoire du Québec pour le transport du pétrole ou des mesures centralisatrices comme un ministère canadien des affaires urbaines ou une commission de valeurs mobilières.
En votant authentique pour des députés indépendantistes, nous votons stratégique. Nous favorisons un gouvernement minoritaire à Ottawa. Les Québécois qui seront élu à Ottawa pourront mieux défendre les intérêts du Québec et, s’ils sont indépendantistes, ils pourront faire avancer l’idée d’indépendance par leurs interventions au Québec. Voter authentique, c’est voter stratégique, c’est créer les meilleurs conditions possibles pour l’indépendance du Québec.

Pour un gouvernement canadien moins nuisible pour le Québec, il faut un gouvernement minoritaire à Ottawa, quelle qu'en soit la couleur. L'urgent n'est pas de se débarrasser d'Harper, mais de se débarrasser du Canada.

Archive du blog