lundi 15 juin 2015

Le retour de l'espoir !

Ne le cachons pas, beaucoup d’indépendantistes ont perdu l’espoir ces dernières années. Le pays est long à venir. Depuis 1995, nous étions dans un cycle descendant. L’indépendance n’était plus à l’agenda des campagnes électorales, moments où se discute l’avenir. On parlait "provincial" sauf quand les fédéralistes entreprenaient de dénaturer l’option.

Depuis 2011, nous avons réagi au défaitisme en multipliant les actions de convergence dans la société civile : création du Réseau Cap sur l’indépendance en 2011, États généraux sur la souveraineté de 2012 à 2014, Congrès de convergence (mai 2013), Rassemblement destiNation (septembre 2014), création des Organisations Unies pour l’Indépendance (décembre 2014), succédant au Conseil de la souveraineté du Québec. À travers ces évènements des indépendantistes de toute tendance, de toutes les régions se sont réunis dans un esprit de convergence et de solidarité autour de l'idée d’indépendance.

Cela commence à donner des résultats. Les sondages d’opinion se font plus favorables. Placés devant un choix entre province ou pays, les militants du Parti québécois consultés récemment et leur nouveau chef veulent orienter la prochaine élection pour que le Québec se donne un pays. Québec solidaire et Option nationale organisent des évènements de promotion pour l’indépendance. Au Bloc québécois, le tandem Duceppe-Beaulieu veut entreprendre « un nouveau cycle politique », ascendant celui-là, vers l’indépendance. Les magnifiques témoignages à l’égard du premier ministre Jacques Parizeau redonnent leurs lettres de noblesse à l’indépendance, grâce à celui qui l’a incarnée si noblement toute sa vie.

Fort d’un contexte plus favorable, le OUI Québec poursuivra plus que jamais sa démarche de remobilisation de la société civile : « Fonds Indépendance Québec », rassemblements thématiques sur la souveraineté populaire, et bientôt sur l’austérité et l’indépendance énergétique, campagne contre le régime canadien.  L’élection canadienne d’octobre doit être la dernière élection du Canada sur le territoire du Québec.  La prochaine élection québécoise, dans trois ans, doit être la bonne, celle qui doit nous mener au pays.


L’espoir est revenu. Reste à faire le pays.

Gilbert Paquette, Président des Organisations Unies pour l'Indépendance (OUI Québec)

Archive du blog