lundi 4 mars 2013

Assurance-emploi: détournement de fonds et fouillis administratif



Le programme d’assurance-emploi du Canada est l’une des tromperies les plus spectaculaires du régime canadien, qui frappe les travailleurs, particulièrement au Québec. Il s'agit d'un véritable détournement de mission camouflé par la désinformation que pratiquent les politiciens québécois au service du régime. D'un côté, Ottawa envoie ses fonctionnaire à la chasse aux fraudes qui totaliserait quelques dizaines de millions, sans commune mesure avec les 54 milliards $ exportés dans les revenus consolidés du gouvernement canadien par les restrictions des critères d'admission depuis 1996. 

Et le scandale continue! Pour 2012/2016, le gouvernement canadien compte aller puiser de 12 à 13 milliards $ supplémentaires dans les surplus de la Caisse, pris à même les cotisations d’assurance-emploi des salariés et des employeurs. Ces fonds serviront encore à d’autres fins qu’au soutien du revenu, des fins pour lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Il s’agit en fait d’une taxe fédérale déguisée dont la conséquence sera que de nombreux travailleurs ayant épuisé leurs prestations  se retrouveront à l’aide sociale, grevant ainsi encore plus le budget du Québec.

Non seulement faut-il rapatrier la caisse de l'assurance emploi au Québec, pour mettre fin à ce détournement de fonds, mais il faut mettre fin au fouillis où une trentaine de programmes et de mesures fiscales de sécurité du revenu répartis entre les deux paliers de gouvernement se compétitionnent avec leurs coûts administratifs et leurs vexations auprès d'honnêtes citoyens. L'indépendance peut seule nous permettre d'intégrer tous ces programmes dans un régime cohérent de soutient au revenu ou de revenu garanti, nécessaire pour lutter efficacement contre la pauvreté et la précarité. 

Archive du blog