dimanche 11 mars 2007

Reprendre le combat de la langue maintenant

La langue française, est le véhicule de notre culture! La charte du français a été une véritable révolution culturelle, mais de courte durée. Attaquée de toutes parts elle est maintenant méconnaissable. Personne n'en parle pendant cette campagne.
Il n'est pas normal au Québec que sur l'île de Montréal, l'anglais soit la langue de 35% des foyers. Il n'est pas normal que seulement la moitié des allophones travaillent en français, que la moitié des francophones utilisent l'anglais avec leurs collègues de travail anglophones. Il n'est pas normal que le nombre d'enfants diminue dans les écoles françaises et que les universités de langue française du Québec reçoivent 72% du financement, pour 85% de la population.

Alors que tous les indicateurs montrent un recul du français au Québec, cette campagne électorale vide de sens a pour effet de reporter le combat pour notre culture et notre langue APRÈS le référendum sur la souveraineté. Au contraire! Il faut reprendre le combat linguistique maintenant, pendant la campagne électorale.

Archive du blog