vendredi 16 mars 2007

Pour un projet culturel de pays!

La culture québécoise est forte et dynamique, reconnue dans le monde. Nous avons au Québec des créateurs et des créatrices extraordinaires, mais la moitié vit dans la précarité avec moins de 20 000$ par année. Cette situation est injuste! Elle doit être corrigée!En orientant toutes les ressources d'un État du Québec complet vers une politique vigoureuse de soutien aux artistes, une politique culturelle nationale.

Par ailleurs, nos progrès culturels sont fragilisés par la mondialisation qui conduit des intérêts commerciaux à empêcher les États de favoriser leur culture nationale dans des forums internationaux dont nous sommes absents. Ils sont fragilisés par notre dépendance de l’État canadien, responsable de notre radio, de notre télévision, qui s’acharne à développer useule culture nationale. Ils sont fragilisés par l'envahissement de notre espace culturel, comme cette décision du CRTC d'autoriser 200 canaux de radio anglophones contre 2 francophones.

Il faut contrer ces atteintes à notre existence comme peuple distinct en prenant en main nos lois, nos budgets, nos compétences internationales. En un mot, il est urgent de faire l’indépendance du Québec pour développer notre culture et la partager avec les autres peuples!


Archive du blog