lundi 5 mars 2007

Comment expliquer que le PQ ne fasse pas porter la campagne sur la souveraineté?

Ce graphique publié par aujourd'hui par le Mouvement pour une élection sur la souveraineté (http://www.m-e-s.org/image/ecart_court) parle par lui-même. La souveraineté (en bleu) est toujours plus populaire que le parti (en rouge). La cote du parti remonte quand il parle de souveraineté et redescend dans les sondages quand il n'en fait plus la promotion. L'écart n'a jamais été aussi grand que maintenant.

Comment expliquer alors la mise au rencart du Programme de pays qui permettrait de véhiculer la souveraineté à traver les besoins des québécois et des québécoises en santé, éducation, économie, développement durable? En publiant la feuille de route d'un bon petit gouvernement provincial, l'équipe dirigeante actuelle du PQ s'imagine-t-elle paraître plus crédible? veut-on faire plaisir à certains journalistes?

Il est encore temps de renverser la vapeur, de faire une campagne sur la souveraineté, pas seulement parce que c'est un bon moyen de grimper dans les sondages, mais parce que c'est la seule façon d'arriver à faire du Québec un pays.

Archive du blog