dimanche 25 février 2007

La feuille de route du PQ: un détournement de programme !

Je mets un point d'interrogation à mon message d'hier. La feuille de route d'André Boisclair n'est pas un programme de pays mais un programme provincial avec une promesse de référendum.
Laissons certains journalistes et les fédéralistes s'amuser avec les mots "consultation populaire" et "référendum", deux termes équivalents. Que l'on soit pour ou contre, cette partie de la "feuille de route" respecte la démarche du programme du parti Québécois.
Là où le bât blesse, c'est ce qui suit. Les 7 "chantiers" reprennent des thèmes du programme mais en les illustrant par des promesses dans le cadre d'un budget provincial. La meilleure preuve est que la facture totale, environ 3,5 millards, est inférieure à celle des libéraux. Plus de traces du programme de pays cher aux François Legault, Daniel Turp et Richard Legendre. Plus un mot de la souveraineté. Pour certaines mesures, on parle même de co-financement avec le gouvernement fédéral (p. 21)!
Malheureusement, André Boisclair se place ainsi en position de faiblesse en proposant une plateforme qui se distingue peu de celle des autres partis et surtout qui dissocie la nécessaire souveraineté de la solution de nos problèmes de société. Parions qu'encore une fois la campagne ne portera pas sur la souveraineté mais sur la gouverne provinciale des uns et des autres.
Comparez la plateforme et le programme officiel du Parti Québécois à l'adresse: http://campagne2.pq.org/?menu=2&q=node/21. Faisons une autre campagne!

Archive du blog